Comment la crise du pétrole réagit-elle sur l’action Total ?

Comment la crise du pétrole réagit-elle sur l’action Total ?

À travers l’histoire, plusieurs crises ont eu lieu en rapport avec le pétrole. En effet, il y a certaines périodes où l’offre et la demande avaient des valeurs disproportionnées, et ont eu un impact majeur sur l’économie mondiale.

Il est donc tout à fait normal qu’un changement, quel qu’il soit, bouleverse le marché financier. Toutefois, il convient de se demander comment cela se fait exactement. Voici donc quelques éléments, qui pourraient bien vous aider à comprendre !

La notion de crise du pétrole

Il convient en effet de maîtriser, ce qu’on dénomme par crise du pétrole, pour en avoir une idée plus ou moins précise. En réalité, le mot crise ici, est un peu exagéré, car il sous-entend de façon générale, une baisse de valeur de l’offre d’un produit, en l’occurrence ici, le pétrole face à l’action edf.

Il serait donc beaucoup plus approprié de parler de choc et non de crise du pétrole. En effet, lorsqu’on parle de choc du pétrole, il s’agit essentiellement une hausse considérable de sa valeur, ce qui fait que l’offre qui est faite sur cette matière première est suffisamment excessive.

Par ricochet, la majeure partie des sociétés pétrolières ont du mal à s’en procurer, et la demande se fait donc rare. Le monde a donc connu une multitude de chocs pétroliers, dont la plus importante fut dans les années 70.

Les répercussions du choc sur les sociétés et les actions

Un choc pétrolier a forcément une incidence sur les différentes sociétés qui en produisent, et qui vous proposent même, certains produits dérivés. En effet, du moment où il est difficile d’avoir accès au pétrole en fonction des différentes hausses remarquées sur le marché, ces sociétés présentent des difficultés majeures à produire le pétrole.

En de tels cas, ayant des difficultés à reproduire, les sociétés telles que Total, se trouvent incapable d’assurer les différents services qu’elles proposent, et ainsi, ralentit considérablement la production de ressources qu’elle occasion. C’est la raison pour laquelle, les diverses sociétés du même genre, voient les actions en bourse gravement chuter.

Un choc permanent sur le marché pétrolier ?

À un moment ou à un autre, le marché pétrolier connaîtra des fluctuations qui auront tendance à amener, soit à la hausse, soit à la baisse des actions, des sociétés telles que Total. Toutefois, affirmer des chocs permanents serait un peu exagéré.

Il faut également avouer que la société Total connaît des difficultés ces derniers temps qui sont loin d’être en rapport avec la crise pétrolière, mais surtout avec les problèmes liés à la gestion de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *